Caractéristiques Canon

Compte rendu sur l'imagePROGRAF PRO-1000 de Canon

Jonetsu Studios | févr 5, 2016

Je dois vous avouer d’emblée que je ne suis pas un expert de l’impression. Je suis photographe professionnel de mariage et portraitiste depuis 8 ans et je suis associé à l’entreprise de photographie de ma femme depuis 16 ans, mais je suis passionné de l’impression à des fins personnelles depuis 3 ans. Les premières tentatives que j’ai faites pour imprimer mes propres photos se sont, de façon générale, soldées par des frustrations – la quantité d’efforts requise pour obtenir un résultat intéressant surpassait tout simplement les avantages de l’investissement fait.

Tout a changé lorsque nous avons utilisé l’excellente imprimante PRO-1 de Canon il y a quelques années. À ma surprise, j’ai pu obtenir, au toucher d’un bouton, un résultat qui a comblé de joie mon cœur d’artiste. J’ai branché l’imprimante et sélectionné le profil couleur approprié et le type de papier. J’ai attendu impatiemment, le cœur battant la chamade, que ma photo se matérialise. C’était un peu comme la magie de la chambre noire dans le temps de la photographie argentique. Depuis, nous avons intégré l’imprimante PRO-1 dans notre gamme de services offerts. Nous produisons des impressions artistiques de 13 x 19 po dont nous sommes des plus fiers, que nos clients apprécient vraiment.

Naturellement, lorsque Canon a annoncé qu’elle lançait une nouvelle imprimante à ligne rouge qui était « tout aussi obsédée », j’étais intrigué. J’avais de la difficulté à croire que la nouvelle imprimante PRO-1000 pouvait être meilleure que la merveilleuse imprimante PRO-1. Au-delà du plus grand format d’impression de 17 x 22 po qu’elle offrait (quand même un point emballant), serait-elle capable de produire des impressions d’une qualité supérieure à celles de notre imprimante PRO-1?

En deux mots – OH OUI!

Lorsque notre imprimante PRO-1000 d’essai est arrivée, ce qui nous a frappé était la taille et le poids de l’appareil. La décrire comme robuste, c’est le moins que l’on puisse dire. À un poids de 85 lb, cet appareil est clairement conçu pour mener à bien d’importants travaux. Nous avons dû nous y mettre à deux pour la déballer et l’installer sur la table. Pour l’expliquer dans des termes de photographe, c’est comme manipuler un 85 1.2 L pour la première fois. La « ligne rouge » que nous, les mordus de Canon, aimons tant est certainement à sa place dans cette imprimante. Mais personne n’investit dans une imprimante pour la toucher ou la regarder. Restait donc à savoir si elle pouvait donner un résultat à la haute de sa première impression de puissance.

Nous avons réglé facilement l’imprimante PRO-1000 grâce au guide de configuration rapide imprimé et à l’impressionnant nouvel écran ACL de 3 po. Il est clair et lumineux et il vous guide dans toutes sortes de tâches de façon logique. Charger les nouvelles cartouches d’encre de 80 ml a été un jeu d’enfant, bien que ce soit là que j’ai découvert la seule chose dont je préfère de l’imprimante PRO-1. Est-ce seulement moi ou est-ce incroyablement satisfaisant d’appuyer sur le bouton d’encre et de voir les portes s’ouvrir lentement? Vous n’avez qu’à retourner le panneau de l’imprimante PRO-1000. Aucun ralenti amusant cette fois, mais je m’en suis remis assez rapidement.

Nous avons aussi installé avec facilité la nouvelle tête d’impression dotée d’un nombre incroyable de buses, soit 18 432, qui peut détecter les blocages. La connexion au réseau s’est également avérée des plus simples, puisque l’imprimante prend en charge la fonction WPS. J’ai appuyé sur le bouton de notre routeur et l’imprimante a fait le reste.

Canon a créé un manuel en ligne vraiment complet et un guide de configuration pour faciliter le réglage et l’installation du logiciel nécessaire. Le seul problème que j’ai eu était relié à mon Mac. L’ordinateur a facilement détecté la nouvelle imprimante, mais s’est réglé par défaut au gestionnaire d’Apple, un détail qui m’a pris quelques minutes à régler. Après, tout s’est déroulé sans problème.

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas toujours eu la meilleure expérience avec les logiciels de Canon au cours des années. Ce n’est pas vraiment surprenant, compte tenu des difficultés à surmonter pour mettre au point un logiciel intuitif et efficace. De nombreuses entreprises se consacrent uniquement à cette tâche et connaissent quand même des ratées. Heureusement, j’ai constaté que le nouveau plugiciel Studio Pro v. 2.0 est l’exception qui confirme la règle. J’ai opté de m’en servir par l’entremise de Photoshop et j’ai trouvé qu’il était agréable à utiliser. J’ai pu facilement sélectionner les options de papier, de profil, de rendu des couleurs que je voulais et, en activant l’option d’épreuve-écran, j’ai pu visualiser le résultat attendu.

J’ai chargé notre papier de prédilection (papier Pro mat de Canon) dans l’alimentateur manuel à l’arrière de l’appareil (plusieurs feuilles de papier lustré et d’autres types de papier peuvent facilement être chargés dans le plateau arrière), et le système d’alimentation à aspiration garanti que le papier est bien positionné et aligné. Tout le processus de configuration nous a pris environ 45 minutes seulement et nous étions prêts à voir ce que pouvait faire cette imprimante.

L'une des premières choses qui m’a frappé est combien l’imprimante PRO-1000 est rapide et silencieuse. Après son réchauffement initial (qui comprend les bruits mécaniques habituels), elle était remarquablement silencieuse. De plus, c’était impressionnant de constater qu’elle pouvait produire une impression de 17 x 22 po en environ 4 à 6 minutes (selon le type de papier). L’impression s’effectuait rapidement et silencieusement, mais quel serait le résultat?

Le seul mot qui me vient à l’esprit est « ÉPOUSTOUFLANT »! Je n’avais jamais vu mes photos si belles sur papier! Je savais que l’imprimante PRO-1000 était dotée de nouvelles encres noir photo, bleu, rouge et magenta. J’avais entendu dire que les nouvelles encres prenaient en charge une gamme chromatique plus étendue, qu’elles rendaient mieux les détails dans les zones d’ombre et qu’elles amélioraient la clarté générale des épreuves, mais je ne pensais pas, en toute franchise, que la différence de qualité serait perceptible à l’œil. J’avais complètement tort! Le merveilleux papier grand format de Canon permet vraiment de tirer le meilleur parti de ces améliorations et la vue de l’œuvre d’art que je venais de créer m’a fait vivre une expérience incroyablement satisfaisante. Le rendu des couleurs correspondait exactement à ce que j’avais escompté, tandis que les détails, sous tous les angles, étaient remarquables.

J’avais décidé de participer à cet essai sans être convaincu que JONETSU STUDIOS avait besoin de changer son imprimante PRO-1, mais mon expérience avec l’imprimante PRO-1000 m’a persuadé. Sans tenir compte des raisons commerciales (et il y a certainement beaucoup de bonnes raisons), tout appareil qui peut produire des résultats qui nous enthousiasment en tant qu’artistes comme l’a fait l’imprimante PRO-1000 doit faire partie de notre vie, et nous sommes impatients de nous en procurer une.

Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.canon.ca/pro1000 ou cliquez ici pour magasiner en ligne.

Partager l'article :

Au sujet de l'auteur

Le couple que forment Chadwick et Camille Bensler sont à l'origine des Studios Jonetsu de Vancouver. Après 15 ans dans l'entreprise, ils se passionnent toujours pour la photographie de mariage, le portrait et les photos de famille et pour la création d'objets de famille spectaculaires sous forme d'albums et d'art mural unique.

En plus d'être Explorateurs de la lumière boréale de Canon, ils ont été reconnus par la revue American Photo comme figurant parmi les dix meilleurs photographes de mariage au monde et ont gagné le prix des meilleurs photographes de mariage de la Colombie -Britannique (Professional BC Wedding Awards 2012 et 2013) et ont remporté les grands honneurs dans la catégorie du photojournalisme de mariage en 2014 de PPOC BC and BC Wedding Industry Awards.

Les reportages de mariage de Jonetsu sont régulièrement publiés dans la presse écrite, dont Town and Country, Wedluxe, Wedding Bells, Real Weddings, The New York Times, le Vancouver Sun et Province Newspapers.

Les Benslers prennent plaisir à inspirer d'autres photographes et ont fait plusieurs exposés sur l'art et le métier du photographe partout en Amérique du Nord, y compris au WPPI de Las Vegas en 2015.



Suivre l'auteur :

En savoir plus

Séance de portrait avec Jacilyn et Ryan

Jonetsu Studios | nov 1, 2013

La plupart de nos mandats de photos de mariage comportent une séance de portrait mettant en valeur le couple et la personnalité de chacun afin de les présenter…