Caractéristiques Canon

« A Tale of Two Foxes »

Canon Canada | avril 1, 2016

L'atmosphère frénétique d'une salle d'urgence dans un hôpital est bien différente de la tranquillité de la nature sauvage du parc national Wapusk au Manitoba. La photographie en pleine nature permet à Don Gutoski de s'évader de sa réalité quotidienne d'urgentologue à l'Hôpital St. Joseph à London, en Ontario, bien que le plaisir qu'il éprouve lorsqu'il saisit une image incroyable lui est très familier. « Lorsque j'ai un bon sujet, c'est plus comme une poussée d'adrénaline. Le seul fait de réussir le cliché ou certains clichés, quels qu'ils soient, me ravi. »

Don photographie la faune depuis plusieurs années, mais sa carrière de photographe a changé irrévocablement lorsqu'il a été nommé photographe naturaliste de l'année en 2015 par le Musée d'histoire naturelle de Londres pour sa photo intitulée « A Tale of Two Foxes ». Photographe amateur passionné, Don Gutoski était parmi 42 000 autres participants de 96 pays à soumettre une photo. La photo d'un renard roux tenant la carcasse de son plus récent repas, un renard blanc de l'Arctique, illustre une réalité pour le moins frappante. Ces dernières années, ces deux espèces de renards se côtoient de plus en plus à cause du réchauffement climatique, et cette photo met parfaitement cette situation en évidence. « Je pense que l'histoire derrière cette photo y est intrinsèque et que c'est en grande partie pourquoi elle a remporté le prix. » Le prestigieux concours de photographie du Musée d'histoire naturelle de Londres, qui en est à sa 51e année, vise à souligner la beauté du monde naturel, tout en attirant l'attention sur ses combats.

Don, qui fait de la photographie depuis plus de 40 ans, a pris son premier cours de photographie au secondaire. Ce fut son premier contact avec cet art. Son amour pour le plein air et les animaux n'a pas laissé de doute sur le choix de ses sujets pour cet intérêt émergent. Depuis, la faune est toujours restée le principal sujet de son travail. « Ce que j'aime à propos de la photographie de la faune c'est qu'il est impossible de savoir ce qui va se passer et à quel moment, et c'est toujours intéressant d'être dans la nature, avec les animaux, et de voir ce qui va se produire. »

Pour les nouveaux photographes, il n'a qu'un conseil qui leur sera indispensable : « La photographie équivaut autant à s'intéresser à la faune qu'à apprendre sur le matériel photographique et la façon de l'utiliser. Ensuite, il suffit de vous lancer et d'aimer ce que vous faites. Les résultats s'en suivront. » Il prend certainement ces mots à cœur. Il passe du temps non seulement à prendre des photos sur sa propriété en Ontario, mais aussi, en tant que voyageur expérimenté, il est allé partout dans le monde à la recherche de nouveaux sujets pour ses photos, continuant de perfectionner ses compétences.

Son dévouement pour la photographie de la faune et sa patience afin d'obtenir les moments parfaits ont défini son style personnel et lui ont suscité de l'attention et mérité une réputation à l'échelle internationale. Bien que Don se considère un amateur, il possède une collection de matériel qui est digne d'un photographe professionnel. De sa vaste collection de téléobjectifs de Canon, il choisit maintenant d'utiliser presque exclusivement son objectif EF 200-400 mm f/ 4L IS USM, conjointement avec un appareil EOS-1D X de Canon. Il estime que le boîtier de l'appareil est idéal pour sa photographie, lui permettant de saisir des moments imprévisibles de la faune grâce à sa vitesse et à sa capacité de mise au point.

Continuellement poussé à poursuivre ces moments parfaits, Don Gutoski ne prévoit pas dormir sur ses lauriers, et, pour lui, de nouvelles aventures se profilent déjà à l'horizon.

Partager l'article :

Au sujet de l'auteur



Suivre l'auteur :

En savoir plus

Compte rendu sur l'imagePROGRAF PRO-1000 de Canon

Jonetsu Studios | févr 5, 2016

Je dois vous avouer d’emblée que je ne suis pas un expert de l’impression. Je suis photographe professionnel de mariage et portraitiste depuis 8 ans et je suis…